Chaque année, près de 33 000 tonnes de piles et batteries sont utilisées. Elles représentent 10 000 tonnes de zinc, ainsi que 8 000 tonnes de fer et nickel à récupérer, des métaux lourds en grandes quantités donc. Dangereuse pour la santé et l’environnement, une pile au mercure jetée dans la nature contamine 1 m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans, les intoxications au mercure sont possibles par inhalation ou ingestion. Ces métaux lourds provoquent des troubles neurologiques, causent des tremblements et difficultés d’élocution, et affectent le système nerveux, le sang et les reins.

En France c’est seulement 1 pile sur trois qui est recyclée, le reste est soit dans la nature ou termine dans les poubelles domestiques. Dans ce dernier cas, les piles sont incinérées, et les métaux lourds qu’elles contiennent polluent l’atmosphère.

Depuis 1991, les piles sont considérées en Europe comme déchets dangereux. En 2006, l’Europe a imposé des nouvelles normes de recyclage en vue d’extraire les matériaux réutilisables.

Si il est possible d’acheter un chargeur universel pour piles rechargeables et non rechargeables ou d’acheter un chargeur solaire de piles rechargeables, Ecolocataires dispose d’un point de collecte au 10 allée du Docteur Lamaze, La Maison des Part’Âges également (8ter avenue Léon Blum) au Plessis Robinson, dans lesquels vous pourrez déposer vos piles usagées. Récupérées, piles et batteries seront ensuite acheminées chez les opérateurs de traitement (recycleurs).

Déposez vos piles usagées chez Ecolocataires afin de les recycler.